La Nancéienne Magda Wiet-Hénin va enfin pouvoir disputer une qualification olympique
La voici enfin, cette date tant attendue. Alors que le tournoi de qualification olympique (TQO) programmé à Milan, en mars dernier, n’avait logiquement pas pu se tenir, les combattants rongeaient leur frein e
n attendant de connaître le calendrier en vue des JO. Car jusqu’à présent, Covid oblige, le calendrier international était désespérément… vide. Il y a quelques jours pourtant, la fédération internationale a annoncé la date du tout premier rendez-vous de l’année, qui ne sera autre que… le Tournoi de qualification olympique tant attendu. Il se tiendra les 30 et 31 janvier à Sofia.
Tête de série N° 1 du TQO chez les -67 kg, Magda Wiet-Hénin (Punch Nancy) a enfin un objectif : « On ne peut pas se plaindre car à l’INSEP, on peut s’entraîner convenablement. Mais il faut avouer que ça commençait à ressembler à une routine… Maintenant que l’objectif est fixé, on va pouvoir le préparer. Logiquement, on doit recevoir des équipes pour préparer ce TQO. »
Faute de compétition pour préparer l’échéance pré-olympique, il y aura des test-matchs. L’équipe de Palma se présentera avec l’Ivoirienne Ruth Gbagbi (3e aux JO 2016, championne du monde 2017) bien connue de la Nancéienne. Puis l’Angleterre devrait venir à Paris pour un ultime test. Voilà pour la théorie…
A.H.
À l’INSEP, Magda Wiet-Hénin va pouvoir continuer l’entraînement
Contrairement au printemps dernier, l’INSEP restera ouvert pendant
le confinement. De quoi permettre à la pensionnaire du PUNCH Nancy
de préparer sereinement le Tournoi de qualification olympique.
Elle est philosophe, Magda. « On s’adapte. De toute façon, on n’a pas le choix », glisse-t-elle avant de filer vers l’entraînement. « Même si mentalement, c’est fatigant. On n’est jamais sûr de rien, la préparation change tout le temps, les entraînements sont souvent décalés… Mais on garde l’objectif : les Jeux et la médaille. »
Pour Magda Wiet-Hénin, la route de Tokyo passe par Sofia, où se tiendra fin janvier le Tournoi de qualification olympique. Pour préparer ce rendez-vous crucial, plusieurs délégations étrangères ont défilé à l’INSEP ces dernières semaines : Côte d’Ivoire, Angleterre, Belgique, Norvège… Les dernières ont plié bagage plus tôt que prévu en sentant le vent du reconfinement.
« Comme nous avons enchaîné les grosses séances d’entraînement, il était prévu qu’on se repose la semaine prochaine », poursuit Magda Wiet-Hénin, qui va en profiter pour passer quelques jours à Nancy. Une coupure nécessaire pour la pensionnaire du PUNCH Nancy : « Ça fait un moment qu’on s’entraîne dur, on commence à avoir des bobos partout. Même dans la tête, on n’est plus trop frais. Une pause va faire le plus grand bien. »
« Une autorisation de notre fédération pour voyager »Une parenthèse nancéienne sur la route de Tokyo qu’ont failli remettre en cause les annonces du président Macron. « Au départ, j’hésitais à rentrer, parce qu’avec ce reconfinement, j’avais peur de ne pas pouvoir retourner ensuite sur Paris. Finalement, on devrait avoir une autorisation de notre fédération pour voyager. » Car cette fois, l’INSEP restera bien ouvert : « C’est une excellente nouvelle, on va pouvoir continuer à s’entraîner convenablement. » Magda n’aura donc pas besoin, comme au printemps dernier, de transformer une chambre de la maison familiale en salle d’entraînement.
M.A.
Avant le TQO de Sofia, la Nancéienne Magda Wiet-Hénin effectuera un détour par Sarajevo
Voici quasiment un an que l’équipe de France n’est officiellement pas sortie en compétition. Et c’est finalement dès cette fin d’année, les 10 et 11 décembre à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine), que les Tricolores pourront reprendre puisque la Fédération internationale a décidé d’adjoindre à l’Euro cadet, celui des seniors catégorie olympique.
Rappelons que ce dernier aurait dû se disputer en avril dernier et se repositionne donc ainsi en compétition de reprise avant le tournoi de qualification olympique prévu en janvier à Sofia.
Un dernier stage
de préparation àPlus solide chance de qualification olympique pour la France, la Nancéienne Magda Wiet-Hénin (PUNCH Nancy, -67 kg) sera évidemment du voyage en Bosnie.
Médaillée de bronze à l’Euro 2016 puis aux Mondiaux 2019, la Nancéienne a préparé l’échéance avec un test-match concluant à l’INSEP face à l’Angleterre et prendra dès la semaine prochaine la direction de Boulouris pour effectuer un dernier stage de préparation.
Mais la Nancéienne ne se trompe pas d’objectif, c’est bel et bien Sofia qu’elle a en tête.